J-30: la maison I Loge You sera offerte à l’association lyonnaise ALYNEA

La maison I Loge You (PopUp House) qui sera construite en live le samedi 14 mai sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, sera ensuite transportée et offerte à l’association ALYNEA.

QUELLES SONT LES MISSIONS ET RÉALISATIONS D’ALYNEA ? 

logo ALYNEA.jpgDepuis plus de 40 ans, ALYNEA accompagne des personnes en situation d’exclusion. Dans une approche globale de la personne, elle refuse de résumer l’Homme à ses seuls symptômes. Par des actions innovantes, elle a l’ambition de porter la parole des sans voix et à faire des liens sociaux et humains le fondement de sa mission.

« Nous considérons les personnes accueillies dans leur globalité,  et nous nous rendons compte tous les jours que la seule approche sociale est insuffisante au regard des difficultés constatées : trop de personnes souffrent de pathologies alors que le médical n’entre pas dans notre domaine de compétence.  Nous devons donc intégrer cette approche que nous qualifions de médico-psycho-sociale dans chacune de nos structures tout en s’appuyant principalement sur le réseau de nos partenaires.

10348613_680739195328673_5754240749010109074_n.jpg

Outre le fait de réaliser des économies, grâce à la rigueur de notre gestion, nous devons répondre à l’évolution des besoins. Cela passe par des solutions innovantes sans coûts supplémentaires. Aussi, notre participation dans le G.I.E. EST Habitat, en lien avec des bailleurs sociaux, permet la captation de logements vacants ou indisponibles pour une location immédiate.

A l’image d’autres associations plus importantes, nous ferons appel aux dons et au mécénat pour financer des projets tels que : le remplacement des Algéco de Carteret par des chalets et la construction du nouveau centre Cléberg à Villeurbanne.

ALYNEA est une association ouverte : toute personne motivée et en accord avec les valeurs humanistes de l’association peut devenir adhérente, ou (et) apporter ses compétences comme bénévole ».

⇒ Rejoindre Alynea sur Facebook

La maison I Loge You, pour réapprendre la vie dans un vrai logement avec l’association ALYNEA

10676356_712477555488170_3466482872935398539_nNe plus vivre dans la rue, quitter cet environnement hostile, mais offrant un cadre connu, organisé, ritualisé et relationnel, signifie des obligations de changements, de réapprentissage et surtout de trouver l’énergie pour affronter les multiples difficultés délaissées depuis souvent bien longtemps.

Le don de la maison par la Fondation I Loge You est une formidable opportunité pour l’association ALYNEA au service des plus fragiles. Grâce à cette maison, l’association va pouvoir héberger des personnes dans des conditions « d’habiter » optimum. Quoi de mieux de pouvoir se réessayer à habiter dans un cadre décent et bien conçu ?

10376844_691033687632557_262695414396226321_nDans cette maison, les personnes accueillies pourront vivre en colocation et « poser leurs valises » le temps nécessaire pour prendre conscience qu’une relation avec l’autre est possible, sans violence, dans le respect de règles de vie simples. Les femmes seront hébergées dans cette maison de manière temporaire pour réapprendre la vie dans un logement, en vivant en communauté. Une fois stabilisées ces personnes pourront intégrer une autre structure voire un logement autonome.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s